vendredi 7 février 2014

La promesse de l'aube

Auteur: Romain Gary
Edition: Folio
Nombre de pages: 391
Prix: 7,50 €

Résumé :- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ? "



Pourquoi j'ai lu ce livre ? J'ai lu ce livre pour le collège car l'autobiographie est au programme de troisième. Habituellement, je ne suis pas une adepte aux autobiographies. 


Autour du livre: Ce livre fait parti du genre autobiographique et fut publié en 1960.



Mon avis : La promesse de l'aube est un livre vraiment intéressant et touchant. Romain écrit un extraordinaire portrait de sa mère, Mina, qui a tout sacrifié pour qu'il ait un bel avenir, pour qu'il devienne quelqu'un d'important. J'ai été touché par cette mère qui aime profondément son fils, un amour comme celui-ci ne peut que vous faire rêver. 

Certains passages étaient assez longs voir inutiles comme les chapitres sur les modèles de Romain. Etant donné que le livre est assez long, ce genre de chapitre ne donnait pas envie de continuer. Certains passages étaient plutôt amusants et étranges comme son histoire " d'amour " avec Valentine lorsqu'il était plus jeune ou lorsqu'il veut prendre des cours de tennis. Certaines anecdotes et chapitres rendent ce livre agréable, sans prise de tête et plutôt drôle. Mais il y a évidemment des moments vraiment touchants et tristes. Je pense que vous savez de quoi je parle si vous avez lu ce livre.
En conclusion, ce livre est une bonne lecture mais je ne le relirai pas des centaines de fois. Mon avis est assez court car c'est plutôt difficile de juger une autobiographie comparé à un roman.

Ma note: 15/20

Un livre, un extrait: 


" Depuis treize ans, déjà, seule, sans mari, sans amant, elle luttait ainsi courageusement, afin de gagner, chaque mois, ce qu'il nous fallait pour vivre, pour payer le beurre, les souliers, le loyer, les vêtements, le bifteck de midi - ce bifteck qu'elle plaçait chaque jour devant moi dans l'assiette, un peu solennellement, comme le signe même de sa victoire sur l'adversité. "


Je le conseille à : Toutes les personnes qui apprécient les autobiographies et Romain Gary.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire